Valérie Léchot

Depuis toute petite j’aime danser et bouger au rythme de la musique ou faire le clown. A 6 ans je débute dans l’école « Jazz Dance » à Corgémont et participe à 3 grands spectacles. Après le dernier spectacle, je ressens l’envie de progresser et de danser comme les grands. A 13 ans, je prépare ma première audition pour le projet « sport-études » et suis acceptée.

Dès cette étape franchie, je suis déterminée à devenir danseuse professionnelle. Pendant 3 ans à côté de ma formation scolaire, je vais tous les jours et les samedis à Berne, Neuchâtel ou Bienne pour danser et me perfectionner avec différents cours tels que modern-jazz, contemporain, rythmique, Graham, ballet, Pilates, et aussi du théâtre.
Aussi, durant 5 étés, je m’engage dans les spectacles de rue avec l’ADN Scène Ouverte de Neuchâtel. Par curiosité, je participe également à différents stages tels que : mime, flamenco, répertoire (ballet), danse baroque, hip-hop et acrobatie.

A 18 ans, je débute comme stagiaire dans l’école pré-professionnelle de danse contemporaine LE MARCHEPIED à Lausanne. L’année d’après, je suis acceptée dans leur compagnie et peut poursuivre ma 2ème année de formation avec eux. J’y ai découvert le contact-impro, la danse africaine et la méthode Gaga en plus des cours techniques de base (contemporain,
ballet, Pilates).
Dans ce cadre, nous avons présentés plusieurs créations sur scène lors des tournées en Suisse, France et Espagne.
Cette formation m’a permis de suivre des ateliers et cours professionnels avec différents chorégraphes et compagnies comme : Cie Philippe Saire (CH), Cie Linga (CH), Cie Scalène (FR), Cie Verve (ENG), Dantzaz Kompainia (ES), Urs Stauffer, Alain Buffard, Fred Vaillant, Frédéric Lescure, Pierre Rigal, Foofwa d’imobilité, Filibert Tologo.

A 21 ans je remets tout en question et change d’orientation en mettant la danse entre parenthèse pour faire d’autres expériences.
Me voici de retour dans le monde de la danse 8 ans plus tard !

Ce qui me plait le plus, c’est de ressentir le corps dans son ensemble. De se connecter aux liens qui se font en moi à travers les 5 sens et de percevoir ce qui est plus subtile encore. Le corps est un merveilleux réseau d’échange, sur tous les plans, et la joie est le moyen le plus directe pour transmettre l’information ! Sur scène ou en studio, j’aime voir chez les autres ou en moi, les différentes émotions qui parcourent le corps et le visage. Pour moi, c’est ça qui rends la danse vivante.